Chaque enfant produit, de la naissance à l'acquisition de la propreté, près d'une tonne de déchets générés par 4500 à 6000 couches jetables.

Sur le territoire de la CAN, les couches jetables représentent 4,5% des ordures ménagères, soit près de 1200 tonnes de couches jetées chaque année (en moyenne 400 kg par enfant de 0 à 2 ans 1/2 par an, en moyenne).

Perçue comme une révolution dans les années 70, on regarde aujourd'hui d'un oeil nouveau la couche-culotte à usage unique: onéreuse, grande consommatrice d'énergie et de matières premières, polluante à produire et à éliminer, les nombreux produits chimiques qui la composent sont de surcroît de plus en plus suspectés d'être malsains pour nos enfants. Curieux progrès!

Il existe pourtant une alternative écologique, économique et saine aux couches jetables: les couches lavables. Loin d'être archaïques, elles sont aujourd'hui quasiment identiques à leurs cousines jetables et ont un confort d'utilisation pour les bébés qui n'a rien à leur envier.

Jean-Jacques GUILLET

Vice-président en charge de la prévention des déchets

La CAN vous accompagne...

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets mené en partenariat avec l'ADEME en application du Grenelle de l'Environnement, la Communauté d'Agglomération de Niort a mis en place une action visant à promouvoir l'utilisation des couches lavables. Ce dispositif comprend:

- une aide financière de 60 euros pour l'achat de 12 couches lavables (renouvelable pour 12 autres couches)

- le prêt gratuit d'un kit de couches pendant un mois pour l'essai de différents modèles.

Pour toute question, contactez:

Amélie Benizeau, tel: 05 17 38 81 01

Visitez la page explicative sur www.agglo-niort.fr/les-couches-lavables